Bénévolat

Venez vivre une expérience unique avec nos familles des cinq continents! Joignez-vous à l’équipe de bénévoles et de stagiaires! Les choix sont multiples si vous désirez vous impliquer: aide aux devoirs, répit à domicile, bureau, activités, sorties, fêtes, etc. Des formations sont offertes durant l’année afin d’outiller les bénévoles. Pour plus d’informations, contactez Anne-Marie Desmarais (Coordonnatrice des bénévoles & Intervenante) par téléphone au 514-734-4097 ou par courriel à annemarie@baobabfamilial.org .

Programme d’aide aux devoirs

L’aide aux devoirs accueille les enfants de 6 à 12 ans qui ont besoin d’un soutien dans leurs travaux scolaires. Horaire : lundi au jeudi de 16h à 18h. Période d’engagement : septembre à décembre et/ou janvier à juin.

Répit à domicile

Le répit à domicile est offert aux familles de toutes origines qui, à un moment de leur vie, ressentent le besoin d’être accompagnées et soutenues dans leur rôle de parents. La présence d’un bénévole à domicile (3 heures/semaine) permet aux familles ayant un réseau social restreint de briser leur isolement, d’acquérir une plus grande autonomie, de retrouver leur énergie et leur équilibre dans le but de continuer leur intégration à la société. Formation : Différentes formations sont offertes aux bénévoles Horaire : Selon vos disponibilités et les demandes de nos membres. Période d’engagement : Trois mois d’engagement minimum Lieu : Au domicile de la famille

Bao-Ados

Un programme pour les jeunes du secondaire. Ils viennent faire  leurs devoirs, des activités pédagogiques et sociales, sorties ainsi que du bénévolat)

• Mardi ou/et jeudi de 16 h à 18 h (sorties les vendredis occasionnellement)
• Septembre à juin
• Trois mois minimum

Baobouge

Accompagnez l’animatrice du programme d’éveil musical et corporel pour les enfants de 2 à 12 ans! Une expérience enrichissante et divertissante pour toutes les personnes désirant travailler auprès des enfants.

Témoignages de nos bénévoles

Bénévole au répit à domicile

« Le répit à domicile, c’est d’abord et avant tout plonger tête première dans la vie d’une famille, dans son train-train quotidien, dans ses habitudes…pour ensuite en devenir une petite partie bien réelle. Le répit à domicile, c’est s’apprivoiser, entrer dans l’univers d’étrangers qui nous ouvrent leur cœur et leur confiance, étape par étape. Nos rencontres passent de s’occuper des enfants, de l’échange de recettes, jusqu’à la petite jasette pleine de confidences sur le coin de la table. Lorsque je me suis personnellement inscrite pour être bénévole au Baobab, je m’y suis lancée sans trop d’attentes. J’ai eu la chance de tomber sur une petite famille pleine de rêves, de courage et d’ambitions, avec qui j’aime passer du temps. Le bénévolat m’a non seulement permis d’acquérir de l’expérience auprès des familles, mais il m’a également permis d’ouvrir la porte sur une nouvelle amitié et une complicité qui est dorénavant au centre des choses que je privilégie le plus dans ma vie de tous les jours. Que ce soit en allant jouer au parc avec les enfants ou en allant faire une petite commission, je sais que chaque geste compte et chaque geste est apprécié. Au répit, les actions ne se mesurent pas en termes de performance ou de pourcentage. L’aide est humaine, chaleureuse et bénéfique, autant d’un côté comme de l’autre. Ces après-midis passés dans l’autre. Ces après-midis passés dans « ma » famille, resteront à jamais des moments privilégiés où je peux savourer toute la signification du mot entraide. Merci pour ces beaux moments! » -Caroline Thibault.

Bénévoles au programme d’aide aux devoirs

«Nous avons grandement apprécié cette expérience. Ce fut une activité très enrichissante. Nous avons tissé de forts liens avec les jeunes. Ça nous fait d’ailleurs un léger pincement au cœur de les quitter. Au cours des différents ateliers, nous avons développé des techniques pour les aider et les amuser et nous avons appris à les connaître. L’ambiance qui y régnait était toujours plaisante et joyeuse. Sincèrement, ayant effectué différents types de services communautaires au cours des dernières années, l’aide aux devoirs fut de loin l’expérience la plus intéressante et captivante. » -Camille et Florence